Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Cher.e.s élèves, cher.e.s enseignant.e.s,

En 2014, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Conseil de presse ont créé le Concours jeune journaliste (CJJ) destiné aux élèves de l’éducation formelle (comprenant l’enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique ainsi que l’éducation différenciée).

Le CJJ fonctionne de la façon suivante :

Chaque année, le ministère, le Conseil de presse et le Zentrum fir politesch Bildung (qui a rejoint le CJJ au cours de l’édition 2017/18) proposent un sujet particulier. Toutes les classes, groupes d’élèves ou tout.e élève individuel.le dans une école ou option scolaire peut participer en réalisant un projet journalistique relatif à ce sujet. Plus précisément, votre mission est de faire le travail d’un journaliste, d’examiner le sujet en détail, d’effectuer vos recherches, de documenter votre travail et de soumettre une nouvelle contribution journalistique réalisée par vous-mêmes.

Le CJJ vise les objectifs suivants :

En tant qu’élèves, vous traitez en toute autonomie dans le cadre d’unités d’enseignement le sujet d’actualité proposé qui constitue un sujet réel et fortement discuté au sein de la société.

Vous participez activement aux cours dédiés au sujet et au projet. Vous faites notamment des recherches, comparez vos résultats, organisez vos tâches et trouvez des solutions aux problèmes que vous rencontrez au cours de la réalisation de votre projet journalistique.

Finalement, vous choisissez une forme pour présenter les résultats de votre travail journalistique de façon à ce que d’autres élèves de votre âge la trouvent compréhensible et fascinante.

Dans le souci de vous accompagner le mieux possible dans cette expérience votre enseignant.e peut faire appel – par le biais du Conseil de presse – à un.e journaliste qui vous conseillera et vous guidera dans vos travaux.

Un jury composé de représentants du Conseil de presse, du Zentrum fir politesch Bildung et du Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques attribue les prix aux meilleures contributions dans chaque catégorie d’âge.

 

Le concours est ouvert aux élèves dans les catégories d’âge suivantes :

  • Inférieur ou égal à 12 ans
  • Entre 13 et 15 ans
  • Cycle supérieur (16 – 25 ans)

Les deux meilleures contributions de chaque catégorie d’âge seront primées.

Dans chaque catégorie d’âge, un prix spécial sera décerné à la meilleure contribution individuelle.

• 1er prix par catégorie : Un chèque d’un montant de 250€  & visite d’une rédaction de presse

• 2ème prix par catégorie : Un chèque d’un montant de 150€ & visite d’une rédaction de presse

• prix individuel: Un chèque d’un montant de 150€

  • 11 novembre 2024  : dernier délai pour s’inscrire au Concours sur le site Web.
  • 28 février 2025: dernier délai pour la soumission des contributions.
  • 24 mars 2025 : remise des prix au Lycée Ermesinde à Mersch.

Une séance d’information pour enseignant.e.s aura lieu le 17 octobre 2024 entre 15h00 et 16h00 par vidéoconférence.

Les inscriptions doivent se faire jusqu’au 14 octobre 2024 par ce formulaire.

Quand l’écran joue avec notre tête :

Comment les moyens de communication numériques influencent notre santé, notre perception et nos interactions.

 

Le monde numérique ouvre un énorme éventail de possibilités : Des milliards d’informations sur simple pression d’un bouton, une mise en réseau rapide, des intelligences artificielles qui transforment actuelemment à une vitesse fulgurante des branches professionnelles et scientifiques. Il n’a jamais été aussi facile de rester en contact à distance. À tout moment, on peut
facilement tout acheter, consulter son compte en banque et surveiller sa forma physique. Mais les moyens de communication numériques sont aussi leur part d’ombre : Renoncer à son smartphone provoque du stress chez de nombreuses personnes. Certains rencontrent plus de personnes dans des espaces virtuels que dans la vie réelle. Les influenceurs déterminent les préférences, la consommation et des projets de vie entiers. Il est souvent difficile, même pour les professionneles, de distinguer les fausses informations des contenus fiables.

Réfléchissez à la manière dont nos habitudes numériques influencent la santé, l’école, la preception et nos itneractions. Recherchez des exemples concrets et menez des interviews. Nous recherons des projets journalistiques intéressants pour le Concours jeune journaliste.

Il doit s’agir d’une nouvelle contribution journalistique, respectant le sujet donné et réalisée par les enfants et les jeunes (réalisation personnelle, d’un groupe ou d’une classe entière) dans une ou un mélange des quatre langues suivantes : allemand, français, luxembourgeois ou anglais.

Sont notamment acceptés les types de contributions suivantes :

  • texte, par exemple un reportage, une interview, un commentaire, une contribution en ligne…
  • image, par exemple un reportage photos, un collage…
  • audio, par exemple une émission radio, un podcast…
  • vidéo, par exemple un documentaire, un bulletin…
  • site web (mélange de contributions multimédias)

Les contributions sont à soumettre sous forme numérique (PDF, JPEG, MP3, MP4…) ou d’un lien vers un site web. Les productions sur papier doivent être scannées ou photographiées avant d’être téléchargées sur le site www.jeunejournaliste.lu.

Sur demande, le Conseil de presse trouve un.e journaliste qui visite et conseille la classe ou le groupe d’enfants ou de jeunes.

Tél. : 22 23 11
E-mail : secretariat@press.lu

Klickt hei fir den Tutorial op Lëtzebuergesch.

Cliquez ici pour le tutoriel en français.

Click here for the tutorial in English.

A propos du Concours Jeune Journaliste