Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg
Gagnant Inférieur ou égal à 12 ans

Kinneksbond

Mamer


Pierre Bertinchamps

4.2 D

Inférieur ou égal à 12 ans

Description

Le but de notre projet est de produire de courtes vidéos informatives décrivant nos modes de consommation, leurs conséquences, ainsi que des alternatives possibles. Les élèves s’organiseront en groupes d’intérêt pour effectuer des recherches sous différentes formes, organiser et analyser les informations. Ils prépareront ensuite leurs vidéos sous forme de scripts qui seront présentés aux autres élèves pour qu’ils puissent être vérifiés et améliorés. Les vidéos réalisées seront alors publiées de manière régulière sur le compte Instagram de l’école « mamerschoul ».

Nous avons choisi ce format, car les élèves se sont rendu compte que les réseaux sociaux proposent souvent du contenu dont la valeur ajoutée est limitée, alors qu’ils offrent la possibilité de joindre une large population souvent jeune et mal informée. Les élèves veulent participer à changer cette dynamique.

Par ces démarches, les élèves développeront :
– leur savoir et leur conscience par rapport aux conséquences de nos modes de consommation
– leur savoir sur les différents médias, ainsi que sur les processus de production d’informations
– leurs compétences pour effectuer des recherches d’informations sous différentes formes
– leurs compétences médiatiques en général
– leur savoir sur les outils informatiques pour produire des contenus vidéos